La Roseraie de Morailles, située à Pithiviers le Vieil, accueille sur 3000m2 une roseraie ciselée par son créateur, André Eve, pendant les vingt années où il y a travaillé. L’ensemble du site a été repris en 2018 et accueille un projet global d’économie sociale et solidaire porté par les Jardins de la voie romaine, membre du réseau Cocagne.
Le jardin ne ressemble guère aux roseraies classiques, il y fait bon se promener à chaque époque de l’année : voir fleurir l’iris, la rose botanique puis les remontantes jusqu’à l’automne, et admirer la fructification de certaines espèces, qui nourrissent les oiseaux au seuil de l’hiver, dans les feuillages virant à l’or des hostas et des graminées. Les feuillages dans ce jardin sont aussi importants que les roses elles-mêmes : créant des volumes, des zones d’ombre mettant en valeur les couleurs des fleurs, étoffant leurs silhouettes. Un mélange qui attire depuis de longues années les passionnés de roses, venant du monde entier.
La volonté des Jardins de la voie romaine est de conserver ses plans et essences d’origines, entretenir ce lieu dans l’esprit du créateur, y abriter des rêves, des espoirs, l’animer de concerts et de lectures, lui redonner sa capacité à surprendre et à émouvoir tous ceux qui le traversent…
Vous pouvez y parcourir la Roseraie, boire un verre au café de la Roseraie et découvrir les produits locaux en vente dans la boutique. Adjacent à la Roseraie, un maraichage biologique de 3ha a été créé qui cultive toute l’année près de 120 variétés de légumes et d’aromatiques.
La Roseraie de Morailles est également un lieu d’inclusion sociale qui propose à des personnes en difficulté dans leur parcours professionnel un travail et un accompagnement social pour leur permettre de reprendre confiance et bâtir un projet de vie.