La Roseraie de Morailles, comme les autres sites des Jardins de la voie romaine sont conventionnés atelier chantier d’insertion avec les pouvoirs publics. Nous accueillons chaque année sur le site entre 40 et 50 personnes qui ont eu une rupture dans leur parcours professionnel et qui, avec nous, reconstruisent un projet nouveau.
A travers la reprise d’un métier en proximité avec les gens (animation du quotidien du café, de la Roseraie, de la boutique) ou avec la nature, diversifié (du semis à la récolte et la distribution en circuit court) la confiance revient dans ses capacités à agir, et sur cette confiance acquise à nouveau un projet professionnel peut se construire. Nous avons une accompagnatrice socio-professionnelle, Véronique, qui accompagne les salariés avec proximité, et une équipe d’encadrement technique qui allie la compétence maraichère à la compétence sociale.
Les personnes que nous accueillons dans cet emploi de transition restent en moyenne un peu plus d’un an avec nous et les trois quart retrouvent un emploi ou une formation à la suite de leur passage dans notre structure.