- Cet évènement est passé.
Apérophilo 3/3
17 juin 2022 @ 19h00 - 20h30
libreRencontre avec Pascal David, philosophe, auteur de Simone Weil, un art de vivre par temps de catastrophe (Peuple Libre, 2020)Ce cycle de philosophie est une première à la Roseraie de Morailles où on invite la philosophie au jardin, pour mieux comprendre et décortiquer ensemble notre monde. Cette année, c’est avec le philosophe Pascal David que nous ouvrons ce bal philosophique.
Le 17 juin sera le dernier opus d’une « trilogie » autour de Simone Weil.
Le fil rouge de ce troisième rendez-vous est : Pourquoi travailler ? Ce que Simone Weil peut nous apprendre sur le travail manuel.
Crise économique, crise de l’emploi ou, plutôt, crise du travail. Que veut dire travailler lorsque l’on passe ses journées devant un écran d’ordinateur ? Lorsque l’on est chez soi, « en distanciel » ? Notre société a perdu le sens du travail comme confrontation à la matière, rencontre du réel et avec la Terre, manière d’habiter le monde. « Il est facile de définir la place que doit occuper le travail physique dans la vie sociale bien ordonnée, écrit Simone Weil. Il doit en être le centre spirituel. »